• irenesouty

Création d'un potager en forme de mandala

A. a décidé d'implanter un potager sur sa pelouse, mais un potager bien particulier car en forme de mandala ! Elle a fait la délimitation à l'aide d'une corde attaché à un piquet central et a tracé le cercle de ce qui serait désormais consacré à la production de légumes et de plantes aromatiques.

La terre a été travaillée une première fois mécaniquement mais à une surface raisonnable.


Ensuite des pommes de terre ont été plantées dans un quart du cercle et une douzaine de laitues ont été repiquées à côté et protégées par un tunnel.


C'est à ce moment que A. a sollicité mes services pour voir ensemble comment mettre en place les plantations et les semis.


Les objectifs de notre premier rendez-vous étaient de :

  • Lister ce que A. voulait produire comme légumes

  • Placer les cultures de manière à ce que leur proximité directe ne crée pas de perturbation dans leur croissance (Par exemple de ne pas prévoir de placer de liliacées comme le poireau près de fabacées comme le haricots vert).

  • Prévoir le placement de fleurs qui protègent les cultures des ravageurs : des oeillets d'inde, les capucines, les soucis contre les pucerons, les nématodes.

Nous sommes donc arrivées à dresser un premier schéma d'implantation de ses futures productions de légumes :


Ensuite A. a fait l'acquisition d'une grelinette et a aéré la terre :





Elle a ensuite pu repiquer ses plants (bettes, épinards, fraisiers, aromatiques, oeillets d'inde) et semer des radis.


Bravo A. pour ta motivation et ton enthousiasme !


Je suis sûre que ton mandala sera une belle réussite tant en terme de productions que de mélanges de couleurs et de senteurs !

31 vues0 commentaire