top of page

La plantation des stolons de fraisiers

Dernière mise à jour : 18 sept. 2023


Stolons de fraisiers

Mise en godets des stolons de fraisiers

Hier je suis allée faire un peu de ménage dans le potager !


J'ai coupé certains pieds de tomates, poivrons, aubergines qui n'allaient plus donner.


J'ai commencé à nettoyer sommairement certaines planches en arrachant les adventices un peu trop envahissantes. J'envisage tout prochainement de semer à nouveau de la mâche et des épinards et de repiquer quelques plants de salade dans les espaces libérés des anciennes cultures.


Les fèves et l'ail sont achetées, prêts à être semés entre octobre et novembre. J'ai envie d'expérimenter la plantation de bulbilles d'oignons durant cette période, sur buttes et voile d'hivernage.


Mais pour le moment, c'est aux stolons de fraisiers que je vais m'intéresser, c'est à dire aux "bébés" fraisiers !


Vous pouvez procéder de deux manières différentes :


  • La première méthode consiste à aller dans votre planche de fraisiers et de mettre en godet, avec du terreau, les plus belles pousses de fraisiers qui apparaissent au bout des tiges (les stolons) sans couper ces dernières. De cette manière ils vont grandir sans épuiser le pied mère. Vous les surveillez et les arrosez si besoin . Ensuite une fois bien développés (de belles racines), vous coupez la tige du stolon et vous repiquez le tout en pleine terre.

  • La deuxième méthode, c'est d'enlever de suite tous les stolons de fraisiers de votre planche et repiquer de suite les plus beaux, les plus fournis en feuilles et en racines dans des godets de terreau. Vous surveillez les plants regroupés en les arrosant régulièrement et ensuite après vous pourrez les repiquer en pleine terre.


Pour que les fraisiers passent bien les saisons plus froides , coupez les feuilles mortes, les feuilles malades, les anciennes tiges porteuses de fruits et installez du paillage autour. Préférez un paillage carboné (type feuilles mortes ou paille) au paillage azoté (type tonte de pelouse).


Bon jardinage et à bientôt !





114 vues0 commentaire
bottom of page