top of page
  • irenesouty

Le semis des fèves en novembre

Je pense déjà, en les semant, aux bonnes salades que je vais pouvoir réaliser avec ces fèves cueillies jeunes et qui sauront délivrer toute leur saveur ! Elles se consomment crues ou cuites. Accompagnées de chèvre, de radis coupés en rondelles, d'œufs durs : un régal !


Cultiver des fèves, c'est aussi un bonus pour le potager, car tout comme les pois et les haricots, les fèves vont apporter de l'azote à votre sol ; c'est la particularité de cette famille de légumes que sont les fabacées (légumineuses). Des bactéries situées dans les racines stockent l'azote de l'air absorbé par ces plantes et cet azote va être restitué au sol pour le bienfait de vos prochaines cultures.


La fève se satisfait de tous les terrains sauf les trop légers. Elle ne réclame pas de fumure au préalable.


Je choisis de les semer au mois de novembre plutôt qu'au printemps car elles subiront moins d'attaques des pucerons.


Pour gagner du temps, je fais tremper mes graines pendant toute la journée qui précède le semis car la gaine de la fève est très dure.


J'ai passé la grelinette et j'ai tracé des sillons d'une quinzaine de centimètres de profondeur : c'est une méthode que je teste cette année.

Les graines vont être enfoncées au sol avec le pouce


Sillon de semis de fèves

D'habitude, j'enfonce tout simplement quatre gousses tous les 15 cm (avec la petite barre brune en haut). Cette tranchée va sans doute faciliter le buttage des pieds avec cette réserve de terre que j'aurai sur les côtés.


La levée a lieu entre 8 et 12 jours à une température de 8 à 10°C.


Il est conseillé d'installer une protection (tunnel nantais ou voile d'hivernage) car les plants la fève est sensible au gel au stade 3 à 5 feuilles.


Je bine et butte les pieds pour bien qu'ils se développent et se consolident car le vent peut facilement fragiliser les tiges. Des tuteurs et un cordage peuvent les maintenir bien droites face au vent.

En dernier lieu il ne faut pas oublier de pincer chaque tige entre la 5ème et 7ème fleur pour faire apparaitre des pousses secondaires et pour supprimer les extrémités tendres que les pucerons adorent.

La récolte se fera entre mai et juillet


La variété que j'affectionne : "Aguadulce". Elle est très hâtive et a un très bon rendement.



53 vues0 commentaire
bottom of page