top of page

Comprendre la fonte des semis : un défi pour les jardiniers

La fonte des semis est un problème courant rencontré par de nombreux jardiniers, en particulier ceux qui cultivent des plantes à partir de graines. Ce phénomène désigne la pourriture des jeunes plants au stade de la germination ou peu après. Malgré les efforts pour semer avec soin et attention, la fonte des semis peut anéantir les espoirs de récoltes abondantes et compromettre le succès d'un jardin. Comprendre ses causes et trouver des solutions adaptées est essentiel pour les jardiniers désireux de préserver leurs cultures.


Les causes de la fonte des semis : un mélange complexe de facteurs


La fonte des semis est due à l'attaque du collet et des racines de la plantule par un champignon parasite microscopique avant et quelques jours après la levée.

Les excès d'humidité dus à un arrosage excessif, des fluctuations de températures , un terreau mal drainé contribuent à la perte de vos semis.


Les solutions pour éviter la fonte des semis : prévention et gestion efficaces


Contre la fonte des semis, il est essentiel de prendre des mesures préventives dès le départ car une fois que le champignon est installé, il est trop tard !


Le choix du terreau :

Il est impératif de donner à vos graines un support de culture bien drainant et adapté aux semis. Pour cela vous pouvez utiliser un terreau horticole et un terreau spécial semis.


Charbon de bois
Charbon de bois

Le charbon de bois :

C'est un antifongique naturel. Il aide à filtrer les toxines du sol. Il est à utiliser mélangé au terreau ou en surfaçage.






Vermiculite
Vermiculite

La vermiculite, perlite, sable :

Ce sont trois éléments qui améliorent le drainage. La perlite, ce sont les petits grains blancs qui parsèment parfois certains terreaux "spécial semis". La vermiculite s'utilise en surfaçage ou aussi est à mélanger au terreau. Il y a également le sable de rivière qui peut également contribuer à un meilleur drainage.



La désinfection des pots et des outils de jardinage :

Cela contribue à réduire le risque de propagation des maladies.


Le contrôle de l'arrosage :

Il faut veiller à maintenir le sol légèrement humide mais pas détrempé. Tant que les graines n'ont pas germé, utilisez un vaporisateur ou une bouteille avec le bouchon percé pour arroser en surface et après arrosez par la bas. Ainsi la prise d'eau par les jeunes racines se fera par capillarité.


L'aération et l'humidité :

Si vous couvrez vos semis par un couvercle en plastique ou une vitre, veillez à l'enlevez le temps d'aérer le tout en ne provoquant pas de chutes de températures pour le substrat. Essuyez la buée qui s'est formée.


La procédure pour préparer votre terrine de semis :


  1. Tamisez une quantité de terreau horticole pour une quantité égale aux trois quarts de votre terrine à semis.

  2. Mettez au fond de votre terrine tous les éléments grossiers recueillis et des morceaux de charbon de bois en petits morceaux.

  3. Ajoutez le mélange tamisé avec un peu de charbon de bois réduit en poudre à un bon centimètre du bord de la terrine.

  4. En dernier, rajoutez du terreau spécial semis tamisé sur le dernier centimètre.

  5. Tassez une première fois le substrat avec une planchette et procédez au semis.

  6. Recouvrez d'une fine couche de terreau spécial semis tamisé égale à trois fois l'épaisseur de la graine maximum. Vous pouvez saupoudrer un peu de vermiculite et/ou de poudre de charbon de bois.

  7. Tassez à nouveau et arrosez avec un vaporisateur ou à l'aide d'une bouteille d'eau en plastique dont vous aurez percé le bouchon. Vous pouvez également mettre un peu de charbon dans la bouteille.

  8. Il s'agit maintenant de surveiller l'aération, l'hydratation, l'humidité et la température.


Bon semis !

semis à l'état de plantules

Si vous en ressentez le besoin, je peux vous accompagner dans la création et le suivi de votre potager à domicile dans le nord de l'Ille-et-Vilaine et par webcam. Je peux également préparer un atelier  ou un entretien sur un domaine de votre choix.


A bientôt !


Irène



bottom of page